Droit des Jeux d'argent et de hasard: Le jeux en ligne "Baraka" de la Française des Jeux : Hasard ou adresse

11.4.09

Le jeux en ligne "Baraka" de la Française des Jeux : Hasard ou adresse

A la suite d'une publicité envoyée sur ma boîte mail par la Française des Jeux - rédigée comme ceci : "enfin un jeu d'adresse qui doit tout au hasard" - je me suis laissé tenter par le jeu "Baraka". Je me suis alors rendu sur le site afin de le tester.


Le jeu des flèchettes est l'un de ces jeux auquel j'ai joué. Le résultat est incohérent et incompréhensible. La seule conclusion que nous pouvons en faire est que la Française des Jeux nous induit très largement en erreur en nous suggérant le terme "d'adresse" dans sa publicité. Certains pourraient comprendre qu'il s'agit d'un jeu d'argent où notre adresse intervient dans la réalisation de ce jeu. En réalité il n'en ait rien, la visée de votre souris sur l'écran ne correspond aucunement à la destination finale de la flechette.

La difficulté réside ici dans l'existence de jeux dans lesquels l'adresse et le hasard sont mêlés. Ces jeux d'argent sont qualifiés par la plupart des législateurs comme des "jeux mixtes". Or ici, encore une fois, votre adresse n'est pas prise en compte par le logiciel de la Française des jeux dans la détermination du résultat. Aussi, il en résulte que la réunion des termes hasard et adresse est trompeuse dans la publicité du jeu Baraka élaborée par la Française des Jeux.

Le jeu "Baraka" est un jeu de pur hasard. La question qui se pose en l'espèce est de savoir si ce type de jeu est contrôlé par un logiciel représentant les conditions d'un aléa parfait. (Je permets d'en douter et vous laisse le soins d'essayer).